Logo Site Web  - Destination Archipel Guadeloupe - www.guadeloupe-fr.com
Bandeau publicitaire Primea Hotels Partie gauche Primea Hôtels Partie gauche Hôtel Golf Village

Magazine Destination Guadeloupe - N°19 - Juin Juill Août 2005


Newsletter
29 diaporamas
icone facebook 20px x 20px

Couverture du n° : 19 Six jardins extraordinaires

Le Parc Paysager de Petit-Canal : gardien des traditions

De petite taille mais bien pourvu, le Parc Paysager de Petit-Canal invite à prendre connaissance des nombreuses traditions qui entourent le jardin antillais. Un espace où le savoir demeure, se transmet et se partage.

Petit-Canal, commune du Nord Grande-Terre, possède le seul parc paysager de la Grande-Terre. Conçu en 1992 pour valoriser les paysages de cette partie de la Guadeloupe, il s'est étoffé au fil des ans. C'est Pierre Lombion, ingénieur agronome qui a travaillé sur le concept auquel il a inclus une approche des plantes médicinales. Chaque année une plante ou un arbre y est mis à l'honneur. Ainsi, dans le cadre du 150e anniversaire de l'arrivée des Indiens en Guadeloupe, c'est le vépélé qui a été mis en avant. Des animations ont eu lieu autour de cet arbre sacré dans la tradition indienne, réputé purifier les animaux lors de cérémonies religieuses. Dans un usage moins spirituel, il sert à la composition d'insecticide et à la fabrication du savon. Il est visible tout près de l'arboretum. Le corossol à chien (également connu sous le nom de noni) ou la casse aux grappes de fleurs jaunes surprendront par les nombreuses propriétés de leurs fruits. Le « noni » traiterait des problèmes tel l'asthme et les migraines et serait un anti-cancéreux, l'autre la « casse » possède des vertus purgatives manifestes. Avec ravissement, la fleur du bougainvillier, délicate et blanche se contemple tandis qu'elle effleure les pétales aux couleurs vives. À côté, les mahoganys à grandes ou petites feuilles s'élèvent majestueusement. Autrefois, chaque naissance donnait lieu à la plantation de cet arbre. La tradition ne résiste pas à l'urbanisation excessive ! En souvenir, on ramassera l'un de ses fruits, très décoratifs. Ne pas s'attarder sous le fromager à la tombée de la nuit, les sorciers ont élu domicile dans ses branches ! Légendes et vérités sont associées à chacune des espèces du parc. Il ne faudra pas s'étonner de recevoir des gouttes d'eau en passant sous l'arbre à pluie. L'accompagnateur se chargera de vous rapporter la source de ces projections inoffensives ! Le gaïac, emblème du parc et espèce protégée, pousse en isolé pour que chacun réalise combien sa croissance est lente. Avis aux acharnés de la tronçonneuse ! Tout près, une autre curiosité attend les promeneurs. Un jardin médicinal où les maux les plus divers seront soulagés. Ici les « remèd razyé »-remèdes de la nature-ont le beau rôle. L'herbe pou de bois est utilisée contre diverses affections de la peau, l'herbe à fer, prise en décoction, diminue la fièvre et la toux, la tisane d'herbe charpentier réduira les douleurs d'estomac... À consommer avec modération et après avis d'un spécialiste. Régulièrement, le parc organise des journées où tout ce que vous voulez savoir sur les plantes médicinales est expliqué par le biais de recettes, préparées et mangées sur place. Outre les nombreux sujets abordés, le dynamisme de l'équipe du parc rend l'endroit vraiment intéressant. Les guides s'attachent à force de détails et d'exemples concrets, à rendre les explications compréhensibles par tous. Et ils y arrivent !

Sophie GARCIA-LOPEZ

Parc Paysager de Petit-Canal, rue du Parc Paysager 97110 Petit-Canal. Téléphone : 05 90 22 76 18. Tarif : adulte 3,80 euros, enfant 2,50 euros. Visite guidée pour les groupes. Durée de la visite, minimum 1h 30. Guides en vente : circuit de découverte du Parc Paysager et Guide des plantes médicinales et aromatiques.



Voir le numéro : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50


Cette page est destinée à votre usage strictement personnel : toute reproduction, même partielle, des textes ou d'images est interdite sans l'accord préalable écrit du ou des auteurs, ou de leurs ayants droit.

Site officiel du Magazine